Au coeur du département des Alpes de Haute Provence, et au centre du triangle urbain Manosque-Digne-Sisteron, le village de Peyruis est un lieu de passage fréquenté et un carrefour important entre les rivages méditerranéens et les Alpes.

La commune de Peyruis est située en rive droite de la Durance et blottie au pied de collines densement boisées. La localité est mentionnée dès 1068, située sur le tracé de la voie Domitienne reliant l'Espagne à l'Italie du nord.

C'est au Moyen Age que fut édifié le château de Peyruis. Véritable forteresse féodale, celui-ci fut presque entièrement détruit au début de la période révolutionnaire de 1793. Ne reste actuellement visible que la silhouette du donjon, symbole de puissance politique et militaire.

Si l'art roman a marqué l'âme de la
  Haute Provence, l'art l'art gothique
  s'est manifesté à partir des XVème et XVIème siècles.
  L'église Saint Nicolas en est un témoignage.
  Le choeur présente une forme polygonale composée d'une nef
  et de deux collatéraux de trois travées voutées en berceau brisé.
  Le clocher carré est surmonté d'une flèche en tuf à six pans
  entourés de quatre clochetons.
 Si le choeur et le clocher peuvent dater du XVème et du XVIème siècles, le reste de l'édifice
 est plus récent. L'église renferme deux bustes reliquaires de Saint Roch et Saint Nicolas
 provenant de l'ancienne chapelle Saint Nicolas.

Outre ces trois édifices, Peyruis est également réputé pour ses fontaines ; pas moins de sept y sont recensées!

Peyruis compte également un personnage pittoresque en la personne d'Henri Bérard (1869-1953), conteur merveilleux, poète populaire de langue provençale qui assura durant soixante ans la fonction de "rempelaïre" ( en provençal, celui qui bat le rappel), c'est à dire tambour-crieur public-allumeur de réverbère.

Peyruis village en pleine expansion qui compte 2667 habitants au dernier recensement, est une terre d'accueil pour de nouvelles activités industrielles et commerciales et sait aussi promouvoir les richesses de son terroir : ses fruits, son huile d'olive, son nougat...